Catégories
academia

Les stratégies cartographiques au cœur de la campagne Technopolice

La revue académique Mappemonde a récemment publié l’article « Les stratégies cartographiques des membres de la plateforme Technopolice.fr ». Malgré son titre, le texte traite tout autant de ce qui est fait en France qu’à Bruxelles.

Voici le résumé de l’article :

Conséquence de la transformation des cadres institutionnels du contrôle et de la sécurité, le déploiement de la vidéosurveillance dans l’espace public est aujourd’hui contesté par plusieurs collectifs militants qui s’organisent à travers des modes d’action cartographiques. Leurs pratiques entendent dénoncer, en la visibilisant, une nouvelle dimension techno-sécuritaire des rapports de pouvoir qui structurent l’espace. Grâce aux résultats d’une enquête de terrain menée auprès des membres de la plateforme Technopolice, nous montrons que le rôle stratégique de la cartographie collaborative dans leurs actions politiques réside dans ses fonctions agrégatives et multiscalaires. La diffusion de cartes et leur production apparaissent alors comme des moyens complémentaires, analytiques et symboliques, utilisés par les militants pour mieux appréhender et sensibiliser le public au phénomène auquel ils s’opposent.

Catégories
presse

Histoire de Savoir : La reconnaissance faciale vs Droits humains

Photo de Tobias Tullius sur Unsplash

La reconnaissance faciale est-elle en adéquation avec les droits humains ?
Telle était la question posée lors d’un débat au Point Culture à l’occasion de la campagne #ProtectMyFace.

Mixcloud

On y retrouvait Rémy Farge de la Ligue des Droits Humains et Corentin Debailleul, chercheur en géographie humaine à l’ULB.

Télécharger le .mp3 ici
Catégories
original

Outils d’autodéfense numérique… pour smartphone !

Voici une affiche explicative des quelques bons réflexes à adopter pour reprendre le pouvoir sur son smartphone, en ne s’en prenant qu’aux applications installées et utilisées.

L’affiche au format .pdf est téléchargeable ici.

Catégories
video

Cybersurveillance : Quels enjeux pour demain ?

Le 29 janvier 2024, à l’Université Paris 8, en partenariat avec l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, les axes Médias – Numérique et lutte contre les discriminations & Pôle Europe International des Ceméa organisaient une table ronde sur les enjeux de la cybersurveillance.

CONFÉRENCE : Cybersurveillance : Quels enjeux pour demain ? from Université Paris 8 on Vimeo.

Chercheur.euses et militant⋅es associatif⋅ves tentent de répondre à cette question notamment à l’approche des élections européennes et de l’organisation des JO 2024 en France.
Les échanges permettent dans un premier temps de faire un état des lieux de la (cyber)surveillance dans le monde et de prendre conscience des conséquences réelles de la multiplication de ces systèmes et outils sur les libertés collectives et individuelles. Des pistes sont également proposées permettant à tout un chacun·e de pouvoir agir à son niveau.

Des intervenant⋅es d’horizons variés

  • Katia ROUX, chargée de plaidoyer Liberté chez Amnesty International France ;
  • Corentin, membre du collectif Technopolice Bruxelles ;
  • Julien ROSSI, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8.


Animation :
Alice CHISIN – Chargée de mission Médias-Numériques et lutte contre les discriminations

Réalisation vidéo :
Service création audiovisuelle de l’université Paris 8

Télécharger le .mp3 ici
Catégories
academia

Les espaces communs contre l’espace public

Début 2021, deux chercheurs ont proposé sur le forum de technopolice.fr d’étudier la campagne Technopolice, son mode d’organisation et la possibilité d’opposer un autre type d’espace à l’ordre établi. Nous les avions alors accueillis à Bruxelles à l’occasion d’une balade cartographique.

Le résultat de cette recherche a finalement été publié, dans un numéro de la revue Géocarrefour entièrement anonyme et consacré à la géographie anarchiste, sous le titre : « Des espaces communs face à l’imposition de l’espace public : la résistance organisée de Technopolice contre la vidéosurveillance« .

Résumé :

La résistance organisée face à la vidéosurveillance publique signifie plus qu’une opposition à la surveillance, elle ouvre la possibilité d’une critique de l’espace public et de son dépassement par la notion d’« espace commun ». La thèse défendue dans cet article s’appuie sur une recherche de terrain menée auprès de collectifs actifs dans la campagne Technopolice, dédiée à la résistance à la surveillance urbaine (entretiens, observations et participations à leurs activités). Après avoir fait le constat de l’algorithmisation croissante du contrôle de l’espace public, l’article se penche sur la structure organisationnelle décentralisée de Technopolice, reliant des groupes locaux autonomes via une plateforme centralisant des informations et favorisant la participation des habitant·es pour contester la légalité de la surveillance. L’enjeu est de démontrer que l’organisation de Technopolice reflète une autodétermination collective qui génère un espace politique alternatif remettant en question l’ordre établi de l’espace public et ses fondements philosophiques.

Catégories
presse

Podcast LDH – Fuyez, vous êtes identifiés!

La Ligue des droits humains a récemment produit une série de podcasts de très bonne qualité sur la question de la reconnaissance faciale dans l’espace public. Nous ne pouvons qu’en recommander l’écoute !


La reconnaissance faciale, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Bruxelles possède-t-elle l’infrastructure pour s’en équiper ? C’est le contenu du premier épisode.

Le deuxième épisode retrace les tests de cette technologie réalisés par la police ces dernières années, sans cadre légal. On s’interroge aussi sur les risques liés à l’usage de la reconnaissance faciale dans l’espace public: en quoi cette technologie peut-elle entraver nos droits et libertés?

Après avoir tenté de comprendre comment fonctionnait la reconnaissance faciale dans le premier épisode, après être revenu sur les risques que comporte cette technologie biométrique sur les droits humains dans le deuxième épisode, le troisième épisode nous donne quelques raisons d’espérer (si, si!) avec un cadre européen qui se construit et des villes en Suisse qui font bouclier contre l’usage de la reconnaissance faciale dans leurs rues.

Bruxelles, elle aussi peut être exemplaire et interdire la reconnaissance faciale ! Bonne écoute !

Cette série de podcast s’inscrit dans la campagne #ProtectMyFace coordonnée par la Ligue des droits humains et menée avec le MRAX, Genres Pluriels, la Liga voor Mensenrechten, le CIRé, TechnopoliceBXL, tac-tic, et le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.

Catégories
Communiqué

Une pétition pour interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public bruxellois

Image : © Ligue des droits humains

Une coalition d’associations* rassemblée autour du slogan “Protect my face” dépose une pétition au Parlement bruxellois pour demander l’interdiction de la reconnaissance faciale dans l’espace public à Bruxelles. Les associations craignent que la légalisation et l’usage de cette technologie n’entravent les droits fondamentaux, particulièrement des minorités. Elles appellent le Parlement bruxellois à interdire cette technologie.

*Les associations: Collectif Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations, CIRé, Genres Pluriels, Ligue des droits humains, Liga voor mensenrechten, MRAX, Tactic, Technopolice.

Dans cette pétition, les associations visent la reconnaissance faciale quand elle est utilisée à des fins d’identification. Elle permet par exemple, d’identifier une personne au milieu d’une foule au moyen de sa biométrie (mesure de l’écartement des yeux, des arêtes du nez, etc.) consignée dans une base de données. Les enjeux en termes de protection des données personnelles et de risques d’atteinte aux libertés individuelles que cette technologie induit sont considérables. Les associations qui portent cette pétition entendent lancer un débat démocratique autour de cette technologie qui n’est pas autorisée en Belgique mais qui a pourtant déjà été utilisée plusieurs fois par la police fédérale et locale.

  • Pour signer la pétition, c’est par ici! 
Catégories
presse

Euradio: Une balade sous surveillance

Bienvenue dans ce nouvel épisode hors format sur euradio.

Corentin de Technopolice nous emmène en balade dans la zone Bruxelles-Midi. Nous y rencontrons divers outils de surveillance urbaine dédiés à la sécurité, mais aussi au contrôle social. Deux acteurs aux visions divergentes s’invitent dans notre documentaire, Christof Van der Vorst, directeur du dispatching de la zone de police Bruxelles-Ouest et Nicolas Bocquet, chercheur en sciences politiques sur les questions de vie privée.

Co-auteur: Félix Doladille & Raphaël Ligot

Montage: Mani Antoine & Félix Doladille

Catégories
original

Superfloukse

Image : © Benjamin Monteil

Superfloukse est une non-non-fiction dystopique écrite et réalisée par Leslie, Corentin et Martino, et imaginée à partir du texte « Pistage dans le cyberespace » paru dans dans le numéro 53 du journal Culture & Démocratie.

Que se racontent une trottinette en libre service, une poubelle connectée et un wi-fi de centre commercial si on leur donne la parole ?

Comment leurs conversations sont interprétées par les algorithmes et les humains qui les écoutent ?

Que se passerait-il si tous les réseaux, publics comme privés, s’interconnectaient dans une mégastructure de surveillance, aux dimensions proprement monstrueuses ?

Avec les voix d’Arthur, Caroline, Corentin, Émilie, Irene, Guillaume, Milady, Sarah et Sean.

Montage, mixage et sound design : Madame Patate

En complicité avec Constant, Culture & Démocratie, Radio Panik et Technopolice BXL

Durée : 14 min

Catégories
presse

Podcast Državljan D

Émission du 15 avril 2022

Technopolice and the surveillance in smart city

by Domen Savič

Are smart cities just another word for surveillance society or can we truly benefit from multiple sensors in public places? We sat down with members of the Technopolice initivative in Brussels that tracks, analyses and campaigns against smart city and surveillance capitalism solutions.

Can smart city solutions protect our privacy, does surveillance work and what is the political reasoning for implementation of such solutions?

Citizen D advice:

  • Demand an open debate on the smart city implementations
  • Demand an open and up to date registry of surveillance systems implementations
  • Work locally and map out individual instances of smart city

More information:

  • Nicolas Bocquet, « The Brussels Smart City: how “intelligence” can be synonymous with video surveillance », Brussels Studies [Online], n° 159, 29 August 2021 – article
  • Pauline De Keersmaecker & Corentin Debailleul, « The spatial distribution of open-street CCTV in the Brussels-Capital Region », Brussels Studies [online], n° 104, 10 October 2016 – article
  • Jathan Sadowski. 2020. Too Smart: How Digital Capitalism is Extracting Data, Controlling Our Lives, and Taking Over the World. MIT Press – book
  • Evgeny Morozov and Francesca Bria. 2018. Rethinking the Smart City: Democratizing Urban Technology. Rosa Luxemburg Stiftung – report

About the podcast:

Podcast Citizen D gives you a reason for being a productive citizen. Citizen D features talks by experts in different fields focusing on the pressing topics in the field of information society and media. We can do it. Full steam ahead!