
Ce jeudi 24 avril 2025, le conseil communal d’Ixelles doit se prononcer sur le projet de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles d’utiliser des drones munis de caméras de surveillance.
La police locale voudrait pouvoir utiliser des drones fournis par Citymesh. Cette société flamande propose des “drones-as-a-service”, c’est-à-dire des drones en attente sur le toit d’immeubles, que la police pourra appeler contre rémunération.
La police prévoyait le début d’une phase de test dès le 15 avril, alors qu’elle n’a respecté aucune des obligations liées au respect de la vie privée de la population (ni analyse d’impact préalable, ni protocole d’usage, aucune mesure pour impacter le moins possible les habitant·es). Pourquoi un tel empressement ?

La proposition prévoit que ces drones puissent être utilisés en cas de crimes et délits, mais aussi pour de simples contraventions et “incivilités”. Cela revient concrètement à donner carte blanche à la police pour faire voler ces drones pour un oui ou pour un non.
Soyons clair·es : on sait que la lutte contre les “incivilités” n’est en fait qu’une guerre contre les indésirables, c’est-à-dire celles et ceux qui sont trop pauvres ou trop racisé·es pour cadrer avec les projets de gentrification des autorités.

La demande de la police prévoit que ces drones pourront aussi être utilisés pour des opérations de “maintien de l’ordre”, en manifestation par exemple.
Alors que le campus de l’ULB est situé sur la commune d’Ixelles et que les mouvements sociaux y font déjà l’objet de plus en plus de répression, il est hors de question d’accepter que des drones viennent compléter l’arsenal répressif policier.
A l’heure où l’extrême droite s’empare du pouvoir aux quatre coins du monde, le déploiement de nouveaux dispositifs de surveillance doit être empêché.
Pour toutes ces raisons, il faut refuser qu’Ixelles autorise la police à faire voler de nouveaux drones !
Lire la lettre adressée par la LDH aux conseillers et conseillères communales ixelloises
EDIT: Malgré la mobilisation, le conseil communal d’Ixelles a voté l’autorisation pour la zone de police Bruxelles Ixelles de recourir aux drones de la société Citymesh.
La majorité n’a effectué que quelques modifications superficielles pour répondre aux critiques.
Le point sera à l’ordre du jour des prochains conseils à Auderghem et à Watermael-Boitsfort, la lutte continue !
Dans la presse :
- Michaël Sephiha. « Citymesh wil met 70 droneplatforms de ogen van politie en brandweer worden ». De Tijd. 05/09/2024.
- Jonas Marko. « Les drones policiers autorisés à survoler Bruxelles: attention, danger (pour la vie privée)? ». Le Vif. 25/04/2025.
- MVDH. « Brusselse politiezone lanceert proefproject met drones: ‘Lijkt gevaarlijk veel op China’ ». BRUZZ. 26/04/2025.
- Belga. « Des drones de la police volent au-dessus de Bruxelles : voici pourquoi ». Le Soir. 26/04/2025.
